Anouk Jeanningros vit et travaille comme graphiste indépendante à Besançon. Sa pratique se déploie principalement dans le secteur de la communication culturelle et institutionnelle.
Son travail explore les frontières entre graphisme, édition et exposition, à travers des objets et des formats qui interrogent
les conventions du design graphique et ses espaces de diffusion. En duo avec Loïs Renou, elle envisage le graphisme comme un outil
critique, capable d’analyser ses propres formes, les fictions éditoriales et la circulation des images et des signes.
PROJETS INITIÉS PÉDAGOGIE ET ENSEIGNEMENT PRIX ET CONCOURS RÉSIDENCES ET EXPOSITIONS
Depuis 2024, elle co-dirige Ride this book et (A little) more careful, une maison d’édition et un artist-run space fondés à Besançon, avec Loïs Renou.
A body of ghost, feuille de salle (A3 plié), 2021.
Premier retour sur un objet graphique, conçu pour la médiation d’une exposition de la vingt-septième biennale de Brno. Ce document réactive une solution conceptuelle et graphique pensée pour la signalétique, la feuille de salle recense toutes les pièces présentes dans l’espace d’exposition au travers d’un récit. Le texte qui parcourt ce document A3 plié est une reprise du texte d’Italo Calvino, Si une nuit d’hiver un voyageur duquel les trois premières pages ont été recopiée et dont la suite a été inventée. À la lecture du texte de la feuille de salle le visiteur devient le protagoniste et indirectement l’acteur de cette mise en scène qu’il active par sa déambulation.
Stool 60, tabouret en bouleau estampillé, 2021.
Bootleg d’un classique du mobilier domestique en bois du designer Alvar Aalto selon un protocole de collecte d’informations approximatives sur le tabouret. Des recherches qui dévoilent le nom du fantôme présent derrière le design de cet objet comme de beaucoup d’autres signés du seul nom masculin de ce duo. Il s’agit d’Aino Aalto, l’épouse d’Alvar. Toujours restée dans l’ombre un hommage est rendu à cette femme par l’estampillage à son nom, de la copie de ce tabouret. Objet réalisé avec l’aide de Christophe Gaudard.
Le travail de rivière, acrylique sur toile, 120x180 cm, 2021.
Trompe l’œil de l’affiche de Mathias Schweizer transposée d’un medium à un autre. Ce travail de réapropriation peut se voir comme un retour à la peinture via une transposition de medium permise par la copie. La chute d’eau, un sujet qui a nourri la peinture, inspiré un travail graphique, repeint à nouveau comme pour clôturer un cycle.
Fireball, crayon de papier sur papier bouffant, 11x18 cm, 152 pages, 2021.
Copie de labeur qui reprend le protocole de travail du moine copiste. L’intégralité de cet ouvrage est reproduit à la main au crayon de papier sur un papier bouffant recyclé de manière à s’approcher au plus près de l’édition originale. Plus pauvre que l’original dans sa matérialité la copie devient par sa technique de reproduction un original, et stagne ainsi dans une zone de flou quant à son statut.
A new companion to books from the Simpsons, livre en bois contreplaqué, 11x18 cm, gravure laser, 2021.
An ideal for living a manual for copy, 29,7x42 cm, 32 pages, 2021.
Le souvenir lacunaire d’une publication dont il ne reste que la jaquette invite à inventer son contenu. Le titre copié de l’édition d’origine, An ideal for living fait résonner la vision que pourraient avoir deux acteurs majeurs des recherches réalisées dans le cadre du DNSEP quant à ce que pourraient être leur idéaux de vie. De cette appropriation est née une rencontre, celle d’Elmyr de Hory et Enzo Mari. Elmyr étant l’un des plus grand faussaire de son époque, et Enzo une référence incontournable pour la qualité de sa pensée et de son travail pour le projet Autoprogettazione.
Rédigée par un système de cut-up à la suite d’une collecte d’interview de l’un puis de l’autre, la conversation entre ces deux personnages a été construite autour de leur point de vue sur la copie, cette fameuse notion qui a marqué pour chacun d’entre eux, leur travaux. La quatrième de couverture transforme «manual for desire» en «manuel for copy» puisque les grands axes des protocoles de copie pour ce projet de diplôme marquent la lecture à différents passages, comme pour clâmer un manifeste. Cet objet apparaît comme une clé de lecture du travail réalisé dans le cadre du DNSEP. Il fait entrer en résonnance deux figures qui débattent et proposent la copie comme moteur de création
Meisten macht man die im haus, Aber im sommer gehts auch draussen, aérographe sur papier couché brillant, 24x29,7cm, 52 pages, 2021.
Transcription d’un travail de Linus Bill à l’aérographe. Originaux façonnés et reliés pour recréer une édition de l’artiste initialement composées de dessins réalisés à la lumière sur papier photographique conservés à échelle 1.
Soulnessless & Franz Erhard Walter, CAC Bretigny, sérigrahie, A1, 2021.
Comment copier un objet inconnu? Description d’affiches à l’aveugle par une tierce personne (l’une graphiste, l’autre secrétaire).